Musicienne compositeur


PRESSE




Le Mag Ma

« Nouveauté et audace autour de Karinn Helbert et son Cristal Baschet, un instrument insolite pour une incursion inattendue dans notre répertoire andalou avec d’autres sonorités et des arrangements musicaux qui nous invitent à une autre façon d’écouter »

Le Dauphiné libéré

Festival CMI à St Donât

« A 19H il n’y avait plus une place dans la cour du palais Delphinal pour accueillir Karinn Helbert et son orgue de Cristal.Ce concert a révélé par des sonorités et des couleurs nouvelles, dans une entente parfaire un univers particulier et tout en « reliance », une trinité plus qu’un trio. Des œuvres connues de Bach, Satie ,Haendel… »

Pays Dauphinois

« Flamboyant !Sculpture sonore sur laquelle Karinn Helbert joue une musique venue des anges comme l’a défini le président du CMI. La complicité de ces trois musiciens a révélé Bach comme nous ne l’avons jamais entendu. Un concert intense inoubliable. »

Dauphiné

« L’envoutant orgue de Cristal. Un concert magnifique et profond au sein d’une chapelle investi d’une sculpture de verre et résonant au son magique de cet instrument inconnu. »

Drôme Ebdo

« Des sonorités puissantes et mélancoliques ont émue les spectateurs de ce concert. La maitrise de Karinn Helbert, pianiste à l’origine a enchanté l’église remplie de curieux et d’amateurs de mélodies.»

Revue Quantara Magasine institut du monde arabe 

« Toit d’étoiles s’avère être un opus d’une qualité spirituelle sans précèdent. La rencontre de ces deux mondes fait naître une atmosphère éthérée où, tour à tour l’un entraine l’autre. Reprise magistrale de la Gnossienne N°1 d’Erik Satie qui pousse les frontières de ce morceau. …un moment d’extase grâce au travail  titanesque des arrangements….Envolée mystique sublime… »

Karinn HELBERT


Est l’une des dix Cristallistes au monde.

Son instrument le Cristal Baschet utilisé dans la musique concrete ou experimentale a été crée dans les années 50 par les frères Baschet.

Karinn Hebert en a fait son partenaire de travail et y joue tout autant de la musique baroque que de la musique contemporaine.

Venant du spectacle vivant, Karinn travaille en binôme avec un univers de vidéos projetées. L’accompagne des cordes, des boucles ou des percussions de musique du monde suivant les repertoires qu’elle monte.

Elle vient de recevoir pour son dernier album “Un toit d’étoiles” le grand prix de l’académie Charles Cros. Elle sera la première caennaise à recevoir ce prix.


Karinn HELBERT (Courte bio)


Commence le piano a 6 ans. Aprés ses études de piano Classique elle se forme en Jazz à l’école du CIM à Paris. A lage de 20 ans elle entre dans la compagnie des “Rencontres pour Lire “ et pendant plus de 20 ans elle accompagnera et composera pour des mots, de la  poésie et de la prose.

En parrallèle elle monte un premier duo  piano chant « Comme un accord » où elle accompagne le répertoire dit « « réaliste des années 40. Pendant 7 ans elle accompagnera des chanteurs et chanteuses autour de ce répertoire. En 94 elle passera de l’autre coté et prendra la place du chant sur un répertoire des années 50. Elle sera tour à tour pianiste et/ ou chanteuse. De Piaf à Barbara en passant par Greco et J.Moreau. Elle fera 3000 concert en 15 ans. De front elle crée sous le nom de Yena, un répertoire original. Elle écrit les textes et tient la place de chanteuse dans une formation électro pop. Elle recevra le prix de « l’espoir féminin de la chanson » à l’Olympia en 97 et le « prix de la chanson francophone » à Montréal en 2003. Aujourd’hui, Karinn accompagne toujours, au piano la poésie et la chanson avec la Cie La Factorie. Elle tourne avec cette compagnie dans les Hôpitaux, les prisons. Le répertoire est Aragon, Prevert, Queneau….

Elle a découvert il y a 10, le Cristal Baschet, un instrument de verre et d’eau. Avec ce Cristal elle monte des sons et lumière, un répertoire classique ou électro classique. Elle va jouer pour les enfants polyhandicapés depuis 5 ans.

Depuis 1993, elle travaille aussi dans le milieu du théâtre et de la chorégraphie  pour qui elle compose l’univers sonore sur ordinateur.

Karinn Helbert est une chercheuse musicienne qui au-delà de la musique aime la rencontre et transmettre cette émotion musicale.

 
Cristal BaschetCRISTAL_BASCHET.html
BookBOOK.html
ContactContact.html
ActuActu.html
https://www.youtube.com/user/KarinnH

Chaine YOUTUB
https://www.youtube.com/user/KarinnHhttps://www.youtube.com/user/KarinnH/videosshapeimage_6_link_0
Presentation